Education

Avril : Un mois chargé pour l’Université de Maroua

Le mois d’Avril fût très animé au sein de l’Université de Maroua. En effet plusieurs événements ont eu lieu, il y avait notamment la caravane de lancement des Jeux Universitaires organisée par Orange Cameroun. C’était les 19 et 20 Avril, manifestation qui a commencé avec un WorkShop dont les invités étaient de jeunes et talentueuses personnes qui ont réussis à faire de ‘’leurs idées des entreprises’’ qu’ils dirigent aujourd’hui ; il s’agissait donc de Desy DANGA ; Flavien KOUATCHA ; et Diane Audrey NGAKO. 

Après ce cocktail cognitif enrichissant, des activités récréatives ont été organisées, des étudiants bourrés de talents se sont affrontés dans plusieurs disciplines telles que le chant, la danse, l’humour, et les jeux-vidéos. Ainsi chaque vainqueur de sa discipline dénicha son ticket tout frais payé pour les Jeux Universitaires de Dschang en tant que représentant de l’Uma. À côté de cela, Orange Cameroun a offert une expérience unique aux étudiants en leur permettant de tester des gadgets du future tel que les casques de réalité virtuelle.

                                                             

                                                             

Journées scientifiques de la Faculté des Arts, Lettres, et Sciences Humaines

Les journées scientifiques de la Faculté des Arts, Lettres, et Sciences Humaines se sont déroulées du 24 au 26 Avril 2019 au campus principal de Ouro-Tchede sous le haut patronage du recteur de l’Université. Cet évènement a été organisé sous le thème : « Le temps de l’image dans tous ses états ». Ainsi, placée sous la direction scientifique de l’illustre Pr Clément DILI PALAI, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres, et Sciences Humaines, la leçon inaugurale fût conduite par Monsieur Parfait DIANDUE BI KACOU, Professeur de littérature générale et comparée à l’Université HOUPHOUET BOIGNY (Côte d’Ivoire).
De nombreux panélistes de renom sont passés sur l’estrade, chacun proposant des sujets aussi passionnants les uns que les autres. Nous avons notamment eu l’honneur de suivre d’un œil attentif les interventions riches et variées des invités tels que Monsieur Gabriel KUITCHE FONKOU ; Gaston KELMAN ; Gino MIKALA ; Pabé MONGO ; et bien d’autres (la liste n’étant pas exhaustive). Cependant, vu la nécessité d’allier l’utile à l’agréable, les cinquièmes journées scientifiques de la Faculté des Arts, Lettres, et Sciences Humaines ont été clôturées par un cocktail précédé du mot de fin du Recteur de l’Université de Maroua.

                                                              

22e édition des Jeux Universitaires Dschang 2019 : L’Uma n’y pas !

Avril était un mois plein, Mai également est arrivé avec son lot d’activités. Du 4 au 11 Mai s’est déroulée la 22e édition des Jeux Universitaires, l’Université de Dschang en était l’hôte. Lancée solennellement au terme du discours prononcé par le Ministre d’Etat des Enseignements Supérieures (MINESUP), le Pr Jacques FAME NDONGO, ce rassemblement réunissant la crème de la crème des athlètes étudiants fût sans surprise quant au vainqueur qui a été bien évidemment l’ogre de l’INJS. L’Université de Maroua auteure d’une prestation peu satisfaisante rentra au bercail avec qu’une seule médaille. Au terme de ces Jeux Universitaires 2019, tout en tirant un chapeau à l’Université de Dschang pour la qualité de l’organisation le Pr Jacques FAME NDONGO a remis le flambeau olympique à Madame le recteur de l’Université de Ngaoundéré en vu de l’organisation de la prochaine édition. Le rendez-vous est donc pris pour Mai 2020 à Ngaoundéré.

Les forfaits Orange à essayer absolument

En attendant la fête nationale, pour rester connectés de tous les côtés il est important de dénicher les meilleurs forfaits. La question c’est donc « Où trouver les meilleurs forfaits ? », la réponse à cette interrogation est simple : Orange Pulse. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit avant tout d’une plate-forme créée par Orange en vu de s’introduire dans le monde estudiantin. Vous l’aurez compris, dans la plate-forme les utilisateurs ont accès à divers contenus : informations, livres, cinémas, et bien plus. L’inscription dans la plateforme vous permet d’être éligibles quant à l’achat de forfaits beaucoup moins couteux que les forfaits conventionnels, qu’il s’agisse d’internet, de sms, ou d’appel, vous y trouverez forcément votre compte. Pour y accéder rien de plus simple, il suffit de taper le 1193 et suivre les instructions. Alors voici quelques codes USSD : 

  • Pulse Fap Cent : #119*2*1*3*4*2#: Profites de 900 Mo d’internet valides pendant 30 jours à 500F ;
  • Pulse Texto : #119*2*1*3*4*3#: SMS illimités à 400F pendant 30 jours ;
  • Pulse Ngoma : #119*2*1*3*4*4*#: Profites de 50 Mo à 50F valides pendant 24h.

En panne de Data, et vous n’avez pas assez de crédit pour souscrire à un forfait standard ? Pas de panique ! on vous propose My Way Data. My Way Data c’est une offre particulièrement intéressante qui vous permet de créer un forfait qui vous ressemble selon votre budget et votre besoin. Vous avez ainsi la possibilité de mettre au point un forfait personnalisé en choisissant le volume, le prix, et la durée du forfait. Pour plus de précision tapez juste le code USSD #131*3#.

Grève des enseignants de l’Université de Maroua : info ou intox ?

Depuis quelques semaines déjà un malaise se fait ressentir au sein de l’Université de Maroua. De nombreux enseignants rechignent à donner cours à leurs étudiants car ils sont en grève selon ce qui se dit. La cause de cette grève reste pour l’instant peu claire, on parle notamment d’un non-paiement des primes des membres du corp enseignant, chose que le recteur dément catégoriquement en affirmant : « Pas d’arriérés de salaire à l’Université de Maroua ».
Le Pr Idrissou Alioum a en effet qualifié de « fake news » ces informations qui circulent selon lesquelles il y aurait au sein de l’Uma un retard de payement des salaires et/ou des primes. Il souligna que l’Uma comprend plus de 422 personnels d’appui et non 480 comme certains médias l’ont affirmé. Par cette intervention Monsieur le recteur rassure les étudiants et l’opinion public que l’Université de Maroua n’a pas de problèmes économiques comme il se dit ; il y a effectivement eu quelques légers soucis au niveau du service comptable mais tout est revenu à la normale, et nous espérons que tout s’arrangera dans les jours qui viennent et que l’année académique prendra fin dans les délais de rigueur.