Carrières

Bon à savoir avant un entretien d'embauche

Avant votre entretien

Qui ne s’est jamais dit en sortant d’un entretien : « Je n’aurais jamais dû dire cette phrase ! »
Un entretien se prépare, se travaille. Souvent, nous ne sommes d’ailleurs pas recrutés sur le premier poste pour lequel nous candidatons. En passant plusieurs entretiens, nous comprenons mieux la mécanique de cet exercice qui est assez particulier dans la vie professionnelle, et qui arrive finalement à tout moment de notre carrière. C’est pourquoi nous vous proposons ici de vous présenter ce à quoi vous pouvez vous préparer, entrainer… pour réussir vos entretiens.

Quelques conseils

  • analysez scrupuleusement l’annonce pour bien maitriser les demandes du poste, et ce qui est attendu du/de la candidat(e).
  • réfléchissez bien aux compétences que vous avez déjà et que vous devrez mettre en avant, mais aussi à celles que vous devrez développer. Il ne s’agit pas de cacher ce que vous ne maitrisez pas, mais de montrer que vous saurez apprendre.
  • renseignez-vous sur l'entreprise, son activité et le secteur d'activité. Tout savoir n'est pas possible et pas nécessaire à ce stade, mais il est important de connaître le contexte dans son ensemble.
  • renseignez-vous sur le lieu de l'entretien et soyez sûr(e) de l'itinéraire, afin d'éviter tout retard.
  • si c'est un entretien téléphonique, trouvez un endroit où vous pourrez être au calme et ne pas être dérangé(e).

Plus de conseils ici : Avant l'entretien : comment se préparer ?