Education

Université de Douala : 2eme au classement général des Jeux universitaires Dschang 2019

La 22e édition des jeux universitaires tenue du 04 au 11 Mais à Dschang a connu son apothéose le Samedi 11 mai au stade la kaltapluque. Au terme de toutes les épreuves, l’université de Douala occupe la deuxième position et monte d’un rang sur son classement lors des jeux universitaires Maroua 2018 où elle était 3ème.
Les jeux se sont déroulés durant 8jours et pour la première fois dans l’organisation de ces jeux universitaires, 3 sites différents ont abrité les compétitions. Il s’agit de Foumban qui a abrité les compétitions de lutte, de Bandjoun qui a abrité l’athlétisme et le football féminin et l’université de Dschang site hôte des Jeux quant à elle a abrité toutes les autres compétitions.
Dans l’esprit de compétition et de fêtes plusieurs multinationales ont mis les petits plats dans les grands pour cette 22e édition des jeux universitaires encore plus belle. Cet ainsi que Orange Cameroun dans son programme : Orange Pulse a meublé les 8jours des jeux universitaires par des challenge inter universitaires afin de sélectionner les meilleurs talents de chaque université pour qu’il competissent le vendredi 10 mai sur le grand podium dans les catégories tel que : Humour, Chant et danse. Dans le même élan un méga concert à été organisé avec les artistes tel que Nabila, Locko, Singuila, Maahlox, et bien d’autres.
u moment de remettre les distinctions, Beltha Temgoua de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé, quatre fois médaillées d’or sur 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres et 4 x 400 mètres, a reçu la couronne de la « Reine » des 22e Jeux universitaires. Auteur des mêmes performances chez les hommes, Donald Namdjua, pensionnaire aussi de l’INJS, a été fait « Roi » des Jeux universitaires Dschang 2019.

Au classement général, INJS succède à lui-même sur la plus haute marche du podium avec 29 médailles dont 19 en or. L’Université de Douala qui a gagné plus de médailles, 39 au total, est classée deuxième parce qu’elle n’a décroché que 12 métaux précieux. L’Université de Yaoundé 1, complète le podium avec 39 médailles dont 10 en or.

L’Université hôte, occupe le 13e rang avec 16 médailles zéro en or. La grande surprise du classement est sans doute L’Institut universitaire Siantou qui occupe le 4e rang avec 21 médailles dont 9 en or
Sur les 19 institutions universitaires publiques et privées engagées dans ces 22e jeux, deux ont quitté la compétition sans médaille. Il s’agit de l’Institut universitaire Saint Jérôme de Douala et ISTM de Douala.
Après une semaine de rivalité dans une ambiance de convivialité et de brassage sur les sites de Bandjoun, Foumban et Dschang, les cop’s se sont séparés en prenant rendez-vous à l’Université de Ngaoundéré, institution hôte des 23e jeux universitaires en 2020.

La cérémonie solennelle de présentation des médailles au recteur de l'université de Douala

Après leur belle performance aux Jeux Universitaires de Dschang 2019, les athlètes de l’université de douala reviennent comme à l’accoutumée présenter les trophées décrochés en compétition.
Cette année la cérémonie se tiendra en présence du Gouverneur de la Région du Littoral, elle est prévue le 20 Mai prochain après le défilé afin que ces athlètes soient élevés pas seulement comme les héros de leur établissement universitaire, mais comme ceux-là qui font la fierté de toute la région du Littoral.

Les forfaits Pulse du moment

Ils sont presque tous unanimes !!! ceux des étudiants déjà abonnés à ces trésors qu’offre le #119# le forfait pulse de kolo, de son nom générique « pulse maxtotalk » il permet d’avoir pour 1000 francs seulement, 10000 de crédit tout réseau et ceci pour une validité d’un mois. Les étudiants en raffolent, parce qu’il n’est plus question ici de dépenser plus de crédit lorsqu’on veut communiquer vers un autre opérateur, ou d’attendre d’avoir un autre numéro pour pouvoir le faire. Même si les forfaits internet sont aussi intéressants le forfait pulse maxtotalk c’est free call de jour comme de nuit. C’est un max d’appels à passer avec une seule recharge et tout le monde est content ! et c’est pas le bla bla !

L'artiste Congolais DAMSO en concert au Cameroun ce samedi 29 Juin 2019 au Canal Olympia de Douala - Bessengue

Le leader de sa scène rap Francophone à l’heure actuelle, Damso sera en spectacle géant le 29 juin 2019 à Douala (Canal Olympia Bessengué). Le rappeur belge d’origine congolaise, disque de diamant et triple disque de platine en seulement 3 ans s’est imposé comme l’un des meilleurs rappeurs de la décennie.